L'Ombre Hair

Ma spécialité

Focus sur l’Ombré Hair

Lombré hair est une technique de coloration donnant une impression de dégradé. Le coloriste garde une bonne longueur de racines au naturel et éclaircit les longueurs petit à petit jusqu’aux pointes. Si cette technique est bien réalisée, il n’y a aucune démarcation nette entre les étapes de (dé)coloration, la différence est progressive.

Souvent confondu avec le tie and dye, l’ombré hair se démarque par un floutage parfait entre les différentes couleurs comme l’effet d’une décoloration naturelle de retour de vacances. Le tie and dye, lui, présente une démarcation bien plus marquée entre la base et les pointes.

Qu’est-ce que l’ombré hair ?

La principale différence entre le balayage et l’ombré hair est que pour le balayage, l’éclaircissement réalisé est travaillé mèche à mèche (et donc sur des petites sections de cheveux) sur la quasi-totalité de la longueur (et donc dès les premiers centimètres après les racines) tandis que pour l’ombré hair, l’éclaircissement ne touche pas aux racines mais impacte en revanche l’ensemble des cheveux des mi-longueurs aux pointes. Le balayage n’est en effet rien d’autre qu’un effet méché particulier, qui se différencie des mèches dites classiques car les fameuses mèches sont alors travaillées de sorte qu’elles se fondent délicatement dans le reste de la chevelure. Généralement, pour réaliser ce type de mèches fondues caractéristiques du balayage, le produit de décoloration est d’ailleurs appliqué en V au niveau des racines pour qu’elles ne présentent pas la démarcation nette ni l’effet barre à la repousse qu’entraîne un simple travail de mèches qui se distinguent chacune très clairement dans la chevelure.
Ainsi, tandis que les nuances plus claires du balayage balaient donc la chevelure à la verticale en se fondant dans la masse dès la racine, pour offrir un effet soleil qui illumine l’ensemble de la chevelure, l’éclaircissement graduel de l’ombré hair donne plutôt une impression horizontale avec un dégradé qui part des racines naturelles plus foncées et qui en passe par deux autres nuances plus claires au moins des mi-longueurs aux pointes (qui sont alors la partie la plus claire des cheveux). Avec un balayage, vous aurez donc une sorte d’effet méché (même s’il est fondu) au niveau des racines et des pointes assez claires, alors qu’un ombré hair ne touche pas à la couleur originelle de vos racines pour un effet plus naturel, et offre une couleur de plus en plus claire sur les pointes avec différents niveaux de couleur sur les longueurs et un contraste plus marqué entre les racines et les pointes.

Balayage  ou Ombré Hair?

Nous sommes nombreuses à avoir du mal à distinguer les différences entre le Tie & Dye et le Ombré hair. Ces deux colorations ont bien un point commun : des racines foncées et des pointes claires. On a mené l’enquête pour y voir plus clair sur ces deux techniques de coloration.

Pour réaliser un Ombré hair, le coloriste va créer un dégradé en conservant votre base naturelle au niveau des racines et en éclaircissant progressivement jusqu’aux pointes à l’aide de deux nuances. Une teinte intermédiaire sur les longueurs et une teinte plus claire sur les pointes.

Pour obtenir un Tie & dye, c’est à peu près le même principe sauf qu’ici la démarcation entre votre couleur de base et vos pointes sera nette et visible (sans couleur intermédiaire donc) pour un effet “bicolore” plus marqué.

En résumé, l’Ombré hair donne un dégradé naturel alors que le Tie & Dye joue plus la carte du contraste.

 Ombre Hair ou Tie & Dye?